RENCONTRE AVEC ALEXANDRA MARGNAT Bijoux de créateurs
Nous avons eu la chance de rencontrer la créatrice Alexandra Margnat dans son nid douillet à Boulogne Billancourt. Une rencontre pleine de surprises, puisque nous avons découvert, en avant première, la collection printemps-été 2013 ! A travers cette collection, les thèmes de l’eau et de l’air sont revisités et habillés aux couleurs de l'été. Un régal pour les yeux !
Les Maries-Françoises : Peux-tu te présenter en quelques mots et nous expliquer ton parcours...
Alexandra: Diplômée en Marketing et Histoire de l’art, j’ai d’abord travaillé pendant plusieurs années dans la communication avant de me lancer comme créatrice indépendante.
LMF : Comment t’es venue l’idée de créer des bijoux ?
AM: Honnêtement...tout à fait par hasard. De temps en temps je confectionnais quelques bracelets à mes filles, avec plein de petites perles colorées.. et au fur et à mesure les gens me demandait d'où venait ces bijoux, si je pouvais leur fabriquer, etc. C’est vraiment parti comme ça !
LMF : Si tu devais décrire ton univers ?
AM: Je dirais...léger, sympa, pas prétentieux...des bijoux colorés faciles à porter et à changer. Ce que j’aime c’est avoir le choix dans les couleurs, je trouve que c’est très important.
LMF : Cela fait combien de temps maintenant ?
AM: Un peu plus de 2 ans
LMF : Quels sont tes matériaux fétiches ?
AM: Je suis très exigeante sur la qualité des matériaux que j’utilise. J'aime particulièrement les pierres fines comme la turquoise, les pierres précieuses comme le diamant mais aussi l’or et l’émail .
LMF : ...et tes sources d’inspiration ?
AM: Tout d’abord, ce sont mes filles... mais je m'inspire également de mes voyages... Pour la 1ère collection Fish je me suis notamment inspirée de poteries de Pompéi.
LMF: Quel est pour toi le bijou indispensable à avoir ?
AM: Une ligne de diamants... quelque chose de simple. Le plus important c’est de se faire plaisir avec ce que l'on porte. Il faut que cela soit noble et intemporel, on a besoin de rien d’autre.
LMF : Le comble du mauvais goût selon toi ?
AM: On est toujours le mauvais goût de quelqu’un d’autre.. mais je dirais que le comble du mauvais goût c’est le manque de valeur..
LMF : Des projets d’avenir ?
AM: J’aimerai créer ma marque, que ce soit quelque chose de rigoureux, de protégé.. J’ai aussi envie de continuer sur les 4 éléments, c’est un thème fort, symbolique. C'est vraiment devenu mon fil conducteur ... je travaille sur le feu en ce moment..et il y aura des surprises avec la terre en 2014 !




OU TROUVER ALEXANDRA MARGNAT ?
Boutiques
BY MARIE 44 rue Etienne Marcel 2°
FRANCK ET FILS 80 rue de Passy 16°
GALERIES LAFAYETTE 40 boulevard Haussmann 9°
HOD 104 rue vielle du Temple 3°
LE BON MARCHE 24 rue de Sèvres 7°
MERCI 111 Boulevard Beaumarchais 3°
SUPERFLU 77 Rue Legendre 17°
ZEF 93 avenue Kléber 16° / 32 rue de Richelieu 1° / 15, rue Debelleyme 3° / 14 rue du pré aux clercs 6°