top of page

RENCONTRE AVEC OLGAJEANNE Bijoux de créateurs

Les Maries-Françoises:  Peux-tu te présenter en quelques mots et nous expliquer ton parcours ?

Sophie : Je m'appelle Sophie, je vis à Marseille depuis 4 ans, mon parcours n'est pas rectiligne : j'ai longtemps exercé dans la presse magazine de mode, ce qui m'a donné envie de "passer de l'autre côté du miroir" et de suivre une formation de styliste au Studio Berçot à Paris. J'ai ensuite travaillé pour des maisons de prêt-à-porter haut de gamme et luxe, en me spécialisant en recherche textile.

 

LMF: Si tu devais décrire  ton univers ?

S: Mon univers est graphique, épuré, contemporain, artisanal, à la fois technique dans les procédés et simple dans les formes, avec une touche de douceur et de raffinement. Il se situe au-delà des tendances, je cherche avant tout à innover sur le plan esthétique et technique, à créer mon propre "langage ornemental", avec des pièces présentes mais qui restent portables.

 

LMF: Comment t’es venue l’idée de créer des bijoux ? 

S:  Je créai des bijoux pour mes proches et moi-même, en chinant des perles vintages et les mêlant à du textile. Une marque de prêt-à-porter les a remarqués et m'a demandé de créer une collection. J'ai adoré cette expérience, ce qui m'a incitée à continuer sous mon propre pseudo, Olgajeanne.

 

LMF: Cela fait combien de temps maintenant ?

S: J'ai lancé Olgajeanne il y a un peu plus de 2 ans …

 

LMF: Quels sont tes matériaux fétiches ? 

S: Le textile bien entendu. J’ai pour un moment privilégié le ruban de gros-grain pour ses propriétés esthétiques et techniques, pour les collections suivantes j'utilise d'autres matériaux textiles, associés au métal.J'aimerais aller de plus en plus vers des matériaux innovants et inhabituels pour les bijoux…


LMF: …et tes sources d’inspiration ?

S: L'art en général, le design, les savoirs-faire artisanaux, les décorations honorifiques, pour les formes et les procédés; je suis également très sensible à la nature qui m'environne là où je vis, cela se traduit dans mes choix de couleur pour mes collections.

 

LMF: Quel est pour toi le bijou indispensable à avoir ?

S: Un bijou présent, qui reflète réellement la personnalité et la fantaisie de celle ou celui qui le porte, qui révèle de l'intime à qui sait le décoder.

 

LMF: Le comble du mauvais goût selon toi ?

S: Chercher à ressembler à quelqu'un d'autre que soi-même

 

LMF: Des projets d’avenir ?

S: Distribuer mes collections à l'international, expérimenter de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux, et j'espère, de nouvelles collaborations, surprenantes, qui m'entraîneront dans des univers différents du mien : avis aux intéressé(e)s !

  • Facebook Grunge
  • Twitter Grunge
  • Pinterest Grunge
  • Google+ Grunge

 

Seriously Marie-Françoise / Le Répertoire des créateurs de bijoux / ©2012-2013 All Rights Reserved

DESIGN: CREDITS : OPHELIE DHAYERE www.opheliedhayere.com 

bottom of page