RENCONTRE AVEC LA GÉOMÉTRIE Bijoux de créateurs
L'univers graphique et boisé de Paula, nous transporte illico presto à l'autre bout du monde. Entre voyage et évasion, il n'y a qu'un pas ! Découvrez vite l'interview de cette jeune et talentueuse créatrice espagnole...
Les Maries-Françoises : Peux-tu te présenter en quelques mots et nous expliquer ton parcours...
Je m'appelle Paula Murillas, je suis créatrice de bijoux, graphiste et illustratrice.
LMF : Comment t’es venue l’idée de créer des bijoux ?
P: J'ai commencé à faire mes propres bijoux il y a longtemps déjà, principalement parce que je ne trouvais que rarement les choses que j'aime en magasin. Certaines personnes de mon entourage m'ont demandé alors d'en créer pour elles. A ce moment là je ne prenais pas ça très au sérieux. Je travaillais à plein temps pour une salle de concert comme graphiste. C'est il y a trois ans que j'ai décidé de consacrer mon temps libre à la création de bijoux en suivant une formation dans un atelier. J'ai trouvé ce qui me manquait, une chose que le boulot de graphiste ne m'apportait pas. Mais c'est mon compagnon qui m'a vraiment encouragée à poursuivre et créer La Géométrie.
LMF : Si tu devais décrire ton univers ?
P: Je me suis toujours intéressée à l'art et la création en général. Quand j'étais petite je passais beaucoup de temps à dessiner et observer le monde autour de moi, plus que les autres enfants je crois. Plus tard, j'ai fais une école d'art et graphic design. J'aime la photographie et la musique (j'ai eu mon propre magasin de vinyles pendant quelques année quand je vivais encore en Espagne). J'apprécie aussi les choses que tout le monde aime: voyager, lire, rencontrer des gens…
LMF : Cela fait combien de temps maintenant ?
P: La Géométrie a deux ans maintenant.
LMF : Quels sont tes matériaux fétiches ?
P: Le bois apporte quelque chose de plus qu'un autre matériau. J'adore le travailler et le porter. Bien sûr je travaille aussi le métal, comme le laiton pour l'instant, et pour l’or on verra plus tard héhéhé. Je suis Espagnol et ma culture est présente dans mon travail. On peut y trouver du cuir et des textiles typiques de mon pays et la plupart d'entres eux sont d'époque. Je les achète dans des anciennes merceries et pour quelques uns c'est ma grand-mère qui me les a donné.
LMF : ...et tes sources d’inspiration ?
P: Sans aucun doute l'architecture. J'aime faire de longues marches et observer les formes et les ombres que créent les édifices. Je prends des photos de tout ça: ombres au sol, un coin de mur, le relief d'une porte… Je me moque du style. Ca peut être à Paris, en Espagne ou en Grèce. Ce peut être un temple, un immeuble art nouveau ou encore un bâtiment de type communiste. Toutes mes années en tant que graphiste influence aussi mon travail. Je modifie des anciennes illustrations, des photos, des tissus africains que j’imprime ensuite sur bois. J'aime aussi le style espagnol des années 20 et 30.
LMF: Quel est pour toi le bijou indispensable à avoir ?
P: Pour moi le collier c'est le must. Un beau collier a le pouvoir de transformer un style tout à fait ordinaire.
LMF : Le comble du mauvais goût selon toi ?
P: Le cristal Swarovsky.
LMF : Des projets d’avenir ?
P: Je travaille sur ma nouvelle collection, aux tendances un peu égyptienne dans laquelle on trouvera aussi une foule d'animaux… et bien sûr, beaucoup de géométrie.
Du 9 au 14 septembre je ferai mon propre Pop Up Store à la galerie L11 dans le 18ème à Paris, avec une amie qui s'occupe de la marque Furia. Je participerai également à quelques boutiques éphémères. Je viens de m'installer à Paris et je cherche un atelier à partager avec une ou plusieurs personnes.
Pour ce qui est des projets parallèles, j'ai avec mon copain un projet expérimental qui s'appelle La Cabine. Nous composons la bande son de courts métrages que nous jouons en live lors de projections en salles ou en ouverture de concerts. Mais mon projet le plus important dans l'immédiat, c'est ma nouvelle vie à Paris!






OÙ TROUVER LA GÉOMÉTRIE ?
Pop Up Store
La Géométrie - Furia / du 9 au 14 septembre 2014
Galerie L11: 11 rue Letort, Paris 18°
E-Shop