RENCONTRE AVEC LUCIE SAINT-LEU Bijoux de créateurs
Alliant à merveille raffinement et féminité, Lucie Saint-Leu nous fait partager son univers à la fois contemporain et très délicat.
Un petit rêve éveillé !
Les Maries-Françoises: Peux-tu te présenter en quelques mots et nous expliquer ton parcours ?
Lucie: Je suis Lucie Saint-Leu, j’ai fait des études d’arts appliqués et de stylisme avant d’intégrer l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg où j’ai étudié le bijou contemporain pendant 3 ans. Quand j’ai eu mon diplôme j’ai tout de suite crée ma marque !
LMF: Si tu devais décrire ton univers ?
L: Je pense que mes bijoux sont avant tout poétiques et féminins. J’aime que mes bijoux racontent une histoire. J’essaie de réfléchir à la manière de porter le bijou, comment celui-ci pare le corps et dialogue avec lui.
LMF: Comment t’es venue l’idée de créer des bijoux ?
L: J’ai toujours fait des études d’art et je m’orientais plutôt vers le stylisme et la mode. L’idée m’est venue plus particulièrement pendant un stage à Paris chez Moloko pour qui j’ai réalisé une mini collection de bijoux. J’ai ensuite décidé de m’orienter plus concrètement vers le bijou en intégrant l’Ecole des Arts Décoratifs. J’y ai acquis des bases techniques et j’ai découvert une autre approche du bijou, beaucoup plus conceptuelle.
LMF: Cela fait combien de temps maintenant ?
L: Cela fait 4 ans.
LMF: Quels sont tes matériaux fétiches ?
L: Le laiton découpé, ajouré puis doré à l’or fin ou argenté. J’aime les pièces assez fines et délicates. Je travaille aussi beaucoup avec l’émail. Cela me permet d’expérimenter de nombreux jeux de couleurs.
LMF: …et tes sources d’inspiration ?
L: Elles sont très variées, tout ce qui m’entoure : les animaux, la nature, le corps humain, les couleurs, certains matériaux, les tatouages, les bijoux anciens… J’aime bien me fixer un thème par collection et changer à chaque fois d’univers.
LMF: Quel est pour toi le bijou indispensable à avoir ?
L: Pas de bijou indispensable. Je porte en général un seul bijou à la fois. J’aime bien choisir une pièce en fonction de l’humeur et de la tenue du jour.
LMF: Le comble du mauvais goût selon toi ?
L: Le legging imitation jean !
LMF: Des projets d’avenir ?
L: Une nouvelle collection bien sûr et que ma marque se développe en France et à l’étranger… du moins je l’espère !






OU TROUVER LUCIE SAINT-LEU ?
Boutique
L’Avant Scène : 99, rue du chemin vert Paris 11°
Les Etoiles : 28, rue Traversière Paris 12°
Désordre Urbain : 96 rue Nollet Paris 17°
E-shop
luciesaintleuboutique.tictail.com